Qui suis-je?

       

 

    Après avoir vécu  20 ans à Lyon où j'ai pris mon temps pour l'éducation de mes enfants, j'ai suivi parallèlement une formation à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et une autre sur le Vercors sur les Elixirs Floraux. Ensuite j'ai obtenu un BPREA en maraîchage bio au CFPH d'Ecully. Mon objectif étant la production de PAM (plantes aromatiques et médicinales), nous sommes partis dans les Monts du Lyonnais

 

        

       

              Comme chacun sait, la vie nous réserve plein de surprises, c'est ainsi qu'avec la rencontre de Denys, aujourd'hui mon mari, je suis devenue chevrière et fromagère en bio.

Pour des raisons techniques, nous avons cherché une autre ferme et sommes partis en Anjou en brebis transfo toujours en bio.

Malgré notre attachement à ce travail et à nos animaux, après 10 années, pour des raisons de santé, nous avons transmis notre savoir faire et acheté une maison en Aveyron où j'ai exercé plusieurs "petits boulots" salariés.

 

      Le désir et besoin de créer s'est très vite révélé indispensable. C'est ainsi que je me suis auto-financée une formation en Creuse chez Evelyne Varenne, créatrice de bijoux. Elle m'a transmis sa connaissance et son amour du métal, la soudure à l'argent.. de quoi me motiver pour commencer à m'équiper dès mon retour. Le reste de ma connaissance s'est fait en autodidacte et au gré des rencontres. Aujourd'hui je continue à me former avec la même soif d'apprendre.

 

    A partir de 2013, je me suis lancée à mon compte comme artisane créatrice. Mon parcours atypique me permet d'être libre dans mes créations et pièces uniques en argent 925/00, métal doré 24 carats ou mes émaux. Je découpe , martèle mes formes et les soude à l'argent.

               

          Depuis j'ai rencontré plusieurs bijoutiers Joalliers, Max Bernard Mathieu (Nancy), Maurice Strasser ( Paris, Dijon...), Antoine Fournier (Montpellier),  Marc Louis Vigier (Rodez) , .. tous ont été bienfaisants et généreux en conseils et encouragements. Je les en remercie vivement.

 

 

 

 

         

        J'apprécie de pouvoir créer dans la sérénité et l'environnement de mon atelier situé près de Conques, haut lieu des chemins de st Jacques de Compostelle, dont l'abbatiale  est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l' humanité de l'Unesco et pour laquelle l'artiste Pierre Soulages a créé les vitraux.

Ce lieu de recueillement m'insuffle l'inspiration et la créativité sans cesse renouvelées

         

 

 

         En arrivant à l’atelier je ne sais pas toujours ce que je vais créer. Un oiseau, la crue du Dourdou, une brume sont aussi inspirant qu'une musique ou une belle histoire...

   Paul Eluard disait :"chacun est l'ombre de tous"

C'est dans cet esprit que sortent de mes doigts le martelage d'un bracelet, la couleur choisie pour une bague ou un pendentif. De mes chutes de métal sont venues aussi de belles idées pour des boucles d'oreilles originales.

     Après plusieurs années passées en boutique, j'ai découvert combien il était important d'offrir différentes tailles pour des manchettes, joncs...  en effet, c'est ainsi que des clientes (ts) ont pu enfin trouver le bijou à leur taille. 

      Mon émotion la plus forte eu lieu l'été dernier lorsqu'une "vieille dame" regarde ma vitrine argent et les larmes aux yeux me dit: "vous avez un collier qui est trop beau". C'était une personne discrète donc ses enfants étonnés lui proposent de se faire plaisir. Elle l'essaie donc et mon collier que j'avais appelé "avec la petite robe noire" car je l'imaginais pour une jeune fille, prend tout son       éclat sur cette dame au beau et long cou frêle.

            C'est ainsi que j'ai eu la confirmation que mes bijoux artisanaux réalisés avec tant d'amour, rencontre un jour leur paire et ce bonheur là suffit à me donner envie d'aller à l'atelier  Je ne m'interdis rien, du coup la création appelle la création .

 Je pense pouvoir dire que plus je crée plus je me sens en vie!!